Bilan des AG 2017 : 6 points-clés, à réserver dès maintenant

Un Hors-Série de l’Hebdo des AG à réserver dès maintenant

Ce bilan sera disponible en hors-série pour les non-abonnés, au prix de 150 €. Réservez-le dès maintenant pour le recevoir dès le vendredi 16 juin !

Le 16 Juin, juste après les assemblées Carrefour, Renault et Safran, nous donnerons notre décryptage des 7 points-clés des assemblées générales de cette année, avec, comme chaque année, les scores détaillés de chaque assemblée :

1. hormis le cas Safran/TCI, 2017 est une année de paix actionnariale – effet de la loi Florange et de ses droits de vote double ou réelle progression de la satisfaction des actionnaires ?

2. la rémunération des dirigeants a été le sujet phare de la saison, avec des scores en moyenne très élevés mais de grands écarts, et la montée du thème de l’équité sociale, à l’initiative des entreprises et non des actionnaires – quelles leçons à retenir pour 2018 ?

3. les Conseils sont plus féminins, grâce à la loi Copé Zimmerman, mais leur image souffre encore de multiples idées (fausses) reçues – comment changer la donne ?
4. l’activisme, cette année, est venu des ONG très présentes en assemblée, et des questions de RSE qu’elles imposent – quelle influence sur la stratégie des entreprises ?

5. la transformation digitale est le plus souvent abordée de manière défensive, tant par les entreprises que par les actionnaires présents – vrai retard ou effet de présentation ?

6. la logique de proximité s’illustre en assemblée, comme ailleurs dans le débat public : un retour vers le micro-économique, après des années de débats d’AG centrés sur la stratégie ?