TOTAL

 

Durée : 3h

Lieu : Palais des congrès

Assemblée : 3200

Quorum : 74, 38%

Dans le contexte du blocage de 8 raffineries par la CGT, Patrick Pouyanné, PDG depuis décembre 2015, a annoncé la possibilité de « réviser sérieusement » les 200 millions d’euros d’investissements prévus pour restructurer les raffineries françaises.

Patrick Pouyanné a également présenté le plan « ONE TOTAL » qui a pour ambition à 20 ans, de faire du groupe la « major » pétrolière de l’énergie responsable. Les résultats financiers de 2015, sont le reflet de ces priorités : « discipline d’investissement » (-30%) et « contrôle des coûts opératoires » (-1,5 Milliards $) ; qui, d’après Patrick de la Chevardière, ont permis de bien résister à la conjoncture et de dégager un résultat ajusté de 10,5 Milliards $.

Thierry Desmarest, ancien dirigeant et Président d’Honneur, a été longuement applaudi et remercié pour sa participation aux travaux du Conseil d’Administration pendant 21 ans et pour sa contribution exceptionnelle au développement du Groupe au cours de ces vingt dernières années.

Au cours de cette séance, trois nouveaux administrateurs, dont un représentant les salariés actionnaires, ont rejoint le conseil : Jean Lemierre, président de BNP Paribas et Maria Van der Hoeven ancienne ministre des Pays-Bas de l’éducation et des affaires économiques et Renata Perycz, représentant le fonds Total Actionnariat International.

Enfin, les attributions gratuites d’actions et les stock-options ont été approuvées à 78% et les parachutes à plus de 97%.

« TOTAL est un placement d’avenir dont nous construisons le futur ensemble »