SAINT-GOBAIN

Durée : 3h30, Quorum : 61,03%, Assemblée : 1200 personnes, Lieu: Palais des Congrès

Pierre-André de Chalendar PDG, a présenté les 3 grands enjeux du groupe : le digital, la RSE et le changement climatique. Il a dévoilé la nouvelle identité du Groupe pour ses 350 ans d’existence : un logo qui passe à la couleur, rappelle les arches de Pont-à-Mousson mais de façon moins explicite, et illustre la présence du Groupe dans l’habitat.

Claude Imauven DG Exécutif a présenté les principales innovations du groupe. Claire
Pedini, DRH, a présenté la stratégie RH et l’environnement du travail, soulignant sa 14% forte diversité.

Les actionnaires ont exprimé leur mécontentement sur la stagnation de l’action, autour de 40€ depuis 2009. Plusieurs questions ont porté sur l’acquisition de SIKA, la partici- pation de Wendel. Colette Neuville, Présidente de l’ADAM, a pris la parole suite à des questions écrites qu’elle avait adressées à la société, concernant le mode de calcul de la rémunération du dirigeant.

L’assemblée a renouvelé les mandats d’administrateurs de Bernard Gautier et Frédéric Lemoine, les deux dirigeants de Wendel, l’un des principaux actionnaires du Groupe, et Jean-Dominique Senard, Président de Michelin. Elle a également nommé adminis- trateur Mme Iêda Gomes Yell. Mme Isabelle Bouillot et Sylvia Jay n’ont pas sollicité le renouvellement de leurs mandats ; le pourcentage des femme passe de 40% en 2015 à 36% en 2016.

« L’année 2015 a été une année de célébration, elle a été aussi une année de profonde transformation »