Pernod Ricard

Durée : 2h30
Quorum : 72%
Assemblée : 985  personnes
Toutes les résolutions adoptées à plus de 87%
Lieu: Palais des Congrès

Objectif 4 à 5% de croissance, focalisation sur la mobilisation des équipes et le digital

Alexandre Ricard,  PDG depuis 18 mois, a présenté un premier point d’étape de son action, articulée selon le triptyque Vision « créateurs de convivialité » / ambition de n°1 mondial / organisation des équipes. Les exposés donné une large place aux innovations du Groupe en matière de mobilisation des ressources humaines, structurées selon des programmes par marque et par pays. « Mindset for Growth » est la feuille de route tracée pour insuffler dans tous le groupe un esprit conquérant, capable à la fois d’agir collectivement, et d’embrasser le changement. Dans son discours, Alexandre Ricard a souligné a la fois le bouleversement des équilibres mondiaux et des habitudes de consommation, et la façon dont Pernod-Ricard s’adapte en permanence.

Les questions ont porté essentiellement sur la stratégie et les équilibres de change, avec une large place à l’actualité : effet Trump, effet Brexit.

Cette assemblée a ratifié la nomination en tant qu’administratrice d’Anne Lange, experte du digital, dans un contexte où Alexandre Ricard a annoncé un objectif de 5% du chiffre d’affaires réalisé en e:commerce à horizon 2020.

Le Say-on-Pay d’Alexandre Ricard a été voté à 98%, son renouvellement comme administrateur à 97%, une clause particulière portant sur l’attribution d’actions en compensation de la suppression de son régime de retraite, à 99%. Toutes les autres résolutions ont été très largement votées.

« Nous confirmons notre objectif de 4 à 5% de croissance organique, avec une croissance supérieure du résultat opérationnel »