MICHELIN

EXCELLENTE ANNEE POUR MICHELIN

Jean-Dominique Senard, Président de la Gérance, a ouvert cette assemblée. Marc Henry, Directeur Financier  et membre du Comité Exécutif du Groupe, Directeur des Lignes Produit de Spécialités, a présenté les excellents résultats 2015, avec un chiffre d’affaires en croissance, porté par le marché des voitures (+1%) et celui des poids-lourds (+2%).

Jean-Dominique Senard a confirmé, pour 2016, l’objectif d’une croissance des ventes supérieure à celle des marchés.  La stratégie se déploiera dans quatre domaines : les pneumatiques, les services et solutions développés autour du pneu, les Expériences qui regroupent toutes les activités qui accompagnent avant, pendant et après le déplacement, enfin les « matériaux de haute technologie », notamment à base d’élastomères.

Comme toutes les autres assemblées cette année, Michelin a, aussi, abordé la question de la révolution numérique et de ses impacts sur la stratégie et les modes de travail du Groupe.

Les actionnaires ont largement approuvé toutes les résolutions proposées. Le Conseil compte 44% de femmes.

Au même moment, des salariés, soutenus par des militants de Nuit Debout, ont manifesté sur l’un des sites de production proches, touché par la suppression de 500 postes annoncée en mars dernier. Cette manifestation n’a pas eu d’impact sur l’assemblée.

« Nous avons indiqué que pour 2016 nous avions l’intention de croître plus vite que les marchés et cela reste l’objectif que nous avons. Les résultats du premier trimestre nous y encouragent« .