Relations Investisseurs ou Investor Relations

L’Investor Relations est la personne désignée par la direction générale de l’entreprise pour s’adresser, en son nom, à tous les acteurs de la communauté économique et financière – principalement analystes financiers, gérants, investisseurs institutionnels et individuels, régulateurs.
Il doit être à même d’appréhender l’entreprise dans sa globalité pour délivrer à ses interlocuteurs une information exacte, précise et sincère, en respectant les principes d’égalité et d’homogénéité de traitement de l’information.

L’Investor Relations conçoit une politique de communication financière ciblée, dans le respect des principes d’égalité et d’homogénéité de traitement de l’information. Sa mission consiste à créer une relation de confiance avec le marché, en étant une source d’information fiable et pertinente pour faciliter la prise de décision des investisseurs comme du management. Son rôle est central dans la mise en oeuvre des objectifs de l’entreprise en matière de communication financière :

– faire en sorte, dans ses relations avec l’extérieur, que le marché valorise au mieux l’entreprise dans la durée, en expliquant sa stratégie, son business model et son écosystème ;
– apporter de la valeur ajoutée en interne, en retraitant les informations obtenues dans le marché pour qu’elles soient utiles au management ;
– contribuer en interne, à tous les niveaux de l’entreprise, à diffuser la stratégie et favoriser son appropriation.