Dirigeant

Personne chargée d’administrer et de représenter une société dont l’étendue des pouvoirs et le titre varie en fonction de la forme sociale (gérant, directeur général, etc.).
En raison de ses fonctions, le dirigeant d’un émetteur a accès aux informations privilégiées concernant la société qu’il dirige. De ce fait, il est tenu à certaines obligations destinées à garantir qu’il n’exploitera pas les informations privilégiées qu’il détient à son profit.
Le Code AFEP-MEDEF encadre la rémunération et le statut des dirigeants de sociétés cotées et définit les modalités de transparence correspondantes. 
Dans la société anonyme de type « classique », il est possible d’opérer une dissociation des fonctions de direction entre président du Conseil d’administration et directeur général, ce dernier peut d’ailleurs être secondé par un ou plusieurs directeurs généraux délégués. Dans l’hypothèse inverse où le cumul des fonctions serait privilégié, la personne du président directeur général se voit alors confier les deux rôles.