BNP PARIBAS

Durée : 3h19 mnt

Lieu : Palais des Congrès, 2, place de la Porte Maillot, 75017 Paris

Quorum : 63,37 %

Assemblée : env 1500 personnes.

 

Jean-Laurent BONNAFÉ, Directeur Général, a présenté les bons résultats du Groupe en 2015 et au premier trimestre 2016 : progression des revenus dans tous les pôles (PNB des pôles opérationnels : +9,1% / 2014), niveau de retour sur fonds propres le plus élevé de la zone euro, et l’un des meilleurs mondiaux. Le digital a fait l’objet d’un développement spécifique, comme levier de transformation majeur, au cœur de développement du groupe.

La banque, dont l’image est toujours marquée par le litige américain (clos), a détaillé en assemblée les mesures prises afin « d’assurer la sécurité de la banque dans toutes ses dimensions. »Le budget annuel alloué aux fonctions de compliance était passé de 200 millions d’euros en 2012 à 600 millions en 2016.

Toutes les résolutions ont été adoptées. Jean-Laurent Bonnafé a signé une convention de non concurrence en renonçant à l’indemnité susceptible de lui être versée à ce titre, en cas de départ. Son Say-on-pay a été largement voté (81%). Le renouvellement de son mandat d’administrateur a été plébiscité (99 %). Large approbation aussi des renouvellements de mandat de Marion Guillou, Michel Tilmant , et la nomination de Wouter De Ploey, en remplacement d’Emiel Van Broekhove

 

« Nous voulons faire partie des leaders mondiaux de l’industrie bancaire de demain »