Bernard Michel

Mesdames, Messieurs, chers actionnaires de Gecina,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour une décision importante pour votre société Gecina. Les autorisations que nous allons soumettre à votre vote vont nous permettre, si vous en décidez ainsi, de rendre possible l’ouverture de l’offre publique de Gecina sur la société Foncière de Paris. Notre offre sera ainsi recevable et conforme, elle pourra ainsi s’ouvrir dans le cadre des principes directeurs qui régissent le marché boursier.

Notre projet est clair : il s’agit de créer ensemble le champion du bureau à Paris un leader dans son métier en Europe continentale. Le marché du bureau est le segment immobilier le plus attractif en Europe et Paris est de loin le premier emplacement de ce continent. Les perspectives du Brexit nous sont favorables car ce contexte peut constituer un avantage pour l’attractivité de la place financière de Paris et de la métropole du Grand Paris.

Le projet que nous défendons est conforme à la stratégie de Gecina qui est déjà l’acteur de référence du bureau à Paris. Cette stratégie repose sur le recentrage dans l’immobilier de bureaux parisiens par l’investissement, la création de valeur dans notre portefeuille, la cession d’actifs non stratégiques et l’innovation, le bureau de demain.

Foncière de Paris et Gecina sont deux spécialistes de l’immobilier du bureau à Paris. Ensemble nous représenterions un patrimoine de bureau de 11,1 Mds €, et 4 Mds de développement potentiel à partir de nos patrimoines respectifs. Ce patrimoine est deux fois supérieur à celui d’une alliance avec Eurosic et un « pipeline » de développement quatre fois supérieur. Nous voulons ouvrir les portes d’une nouvelle étape de croissance pour Gecina et Foncière de Paris.

La force de notre rapprochement se fonde sur des actifs de grande qualité, des emplacements complémentaires, constituant un maillage exceptionnel à Paris. Les actifs de Foncière de Paris et ceux de Gecina sont homogènes en qualité. Les emplacements géographiques de nos patrimoines sont extrêmement complémentaires. Gecina c’est le Quartier Central des Affaires et le croissant ouest ; Foncière de Paris c’est le 9ème, le 10ème arrondissement et la rive gauche.

Si nous proposons ici ce rapprochement avec Foncière de Paris, c’est un choix réfléchi et de long terme. Notre intention est de conserver, et de valoriser ce patrimoine exceptionnel. Notre solidité financière nous donne la capacité d’investissement nécessaire pour saisir les opportunités et créer de la valeur en multipliant ainsi les types d’actifs, les localisations et les tailles des immeubles proposés à nos clients. Notre poids dans le marché nous met dans une position privilégiée avec les acteurs de la ville, nos partenaires dans les opérations de développement.

La force de notre rapprochement est aussi une aventure humaine : nous avons démontré notre capacité à intégrer de nouvelles équipes. Les femmes et les hommes de Foncière de Paris sont de grands professionnels, qui ont bâti une très belle entreprise. Nous nous engageons à les accueillir toutes et tous, et à leur offrir une place dans la création d’un leader du bureau de taille européenne.

Notre offre comporte trois branches: Numéraires, titres, OSRA. Elle est simple, lisible, attractive, meilleure que celle d’Eurosic dans les trois branches. Le rendement de notre société est supérieur à celui d’Eurosic quand on compare la somme du dividende versé et la croissance de l’actif net réévalué sur plusieurs années. Un certain nombre d’actionnaires de Foncière de Paris n’ont pas encore compris tous les atouts de notre offre alors même que le Conseil de Surveillance de Foncière de Paris a reconnu que notre offre était meilleure sur le plan financier, meilleure pour la société, pour ses actionnaires et pour ses salariés. Nous continuerons donc nos efforts pour convaincre les actionnaires de Foncière de Paris.

Créer avec Foncière de Paris un champion du marché du bureau urbain de dimension européenne, voilà le sens de notre offre publique. Au nom du Conseil d’Administration de Gecina, je vous engage à autoriser notre magnifique projet en votant aujourd’hui les résolutions nécessaires pour ouvrir notre offre et donner la parole à tous les actionnaires de Foncière de Paris.