AIR LIQUIDE

L’OPERATION AIRGAS

 

Le fait marquant de cette assemblée était l’acquisition d’Airgas aux Etats-Unis, estimé à 12,5 Milliards €. Benoit Potier, PDG, en a présenté les opportunités que cette opération représente en terme de croissance à long terme. L’annonce de cette acquisition avait fait chuté le cours de bourse de 30%, en faisant donc un événement très sensible.

 

A noter : en complément des exposés traditionnels sur le bilan et les réalisations ud Groupe, Bénédicte Faivre-Tavignot, professur à HEC,  a présenté son avis extérieur sur les réalisations RSE  du groupe Air Liquide durant l’année 2015.

 

Les questions d’actionnaires ont porté principalement sur deux sujets : l’acquisition Airgas, et l’évolution de la gouvernance – un report de limite d’âge étant demandé pour prolonger le mandat de Pierre Dufour, DGD ; des questions directes sur la valeur ajoutée de Brian Gilvary, CFO de BP, ont également été posées, confirmant une tendance 2016 : la mise en cause directe de candidats administrateurs aux assemblées. Les questions sur le ratio d’équité sont également revenues, comme celles sur la mixité au sein des équipes dirigeantes.

 

Toutes les résolutions ont été ensuite votées à de très larges majorités.

 

‘L’opération d’acquisition d’Airgas constituera une étape majeure dans le développement et la transformation du Groupe »